Vous êtes ici : Accueil / Archives événements / Soirée Théâtre - Jeux de Massacre, de Ionesco

Soirée Théâtre - Jeux de Massacre, de Ionesco

Soirée (de 19h à 22h30)... Cocktail à 19h, suivi de la représentation de la pièce de théâtre "Jeux de Massacre" de Ionesco à 20h30.

Lieu : Studio Théâtre à Asnières - 3 rue Edmond Fantin - Asnières sur Seine

Le premier billet pour les membres est de 8€, les autres billets sont au tarif de 12€ au lieu du tarif habituel qui est de 18 euros.

Venez nombreux à cette première soirée culturelle organisée par le LCEA.

  

Tout savoir sur la pièce de théâtre :

Jeux de Massacre de IonescoJeux de Massacre, de Ionesco

Jeux de massacre est une pièce peu jouée d’Eugène Ionesco, dramaturge immense s’il en est, et qui a marqué tout le théâtre de la seconde moitié du XXème siècle. Après avoir été présentée quelques mois plus tôt en Allemagne, l’œuvre fut créée en France en septembre 1970 au Théâtre Montparnasse à Paris, dans une mise en scène de Jorge Lavelli. Elle n’a, à ma connaissance, jamais été reprise depuis. Et je pense qu’il est temps de la revisiter à la lumière de notre XXIème siècle commençant.
Notre rapport à la mort évolue sans cesse et de façon très violente et très contrastée. Les épidémies récentes (sida – virus H1/N1 - grippe aviaire - coronavirus), et les transgressions de certains laboratoires pharmaceutiques, viennent raviver nos peurs, nos angoisses, et cela malgré les immenses progrès de la médecine, et l’allongement de l’espérance de vie. De plus, les violences urbaines, le terrorisme, la présence de conflits particulièrement barbares sur cette planète, la persistance d’états policiers et totalitaires, les catastrophes climatiques, viennent chaque jour alimenter nos fantasmes sur « la grande faucheuse », par l’intermédiaire de moyens de communication et d’information de plus en plus performants et instantanés.

 

Dans Jeux de massacre, une mystérieuse épidémie s’abat sur une grande ville et décime la population, tous âges et toutes catégories sociales confondus. La terreur de ce qui semble être une pandémie, engendre les comportements les plus cruels, les plus abjects, les plus assassins… Ionesco imagine les réactions de toutes les catégories sociales et de tous les âges devant l'imminence d'une fin inéluctable, depuis les couches les plus populaires jusqu'à la grande bourgeoisie et les intellectuels, en passant par les truands, les médecins, les hommes politiques, les bureaucrates, les maitres et les domestiques, les représentants de l’ordre… Angoisse, peur, lâcheté, égoïsme, fuite en avant, négation de l'évidence, irresponsabilité, prédation, domination qui s'en dégage, croyances religieuses, superstitions… toutes les attitudes sont développées et caricaturées dans une grande fresque tragi-comique, qui réunit une centaine de personnage dans une vingtaine de séquences faisant appel à tous les registres du théâtre (scènes parlées – chantées – dansées – monologues – dialogues – scènes simultanées – pantomimes – marionnettes…). Le tout dans un rythme soutenu, effréné, et dans un puissant univers baroque fait d’humour noir et de dérision. La mort, même est inéluctable, est ici envisagée comme une farce clownesque et absurde, qu’il faut toujours repousser, mais qui réapparaît sans cesse, plus terrible, plus violente, plus grotesque.

 

En conclusion de ce jeu de massacre, au cours d’une scène d’anthologie, deux vieillards tentent de se persuader de la beauté du monde, dans un dialogue bouleversant d'amour, de poésie, d’espoir et d'humanité. Un couple probablement à l’image de Ionesco lui-même et de son épouse Rodica.

 

Une Pièce d'Eugène Ionesco, Mise en scène de Hervé Van der Meulen

 

Téléchargez l'affiche

 

Actualités

SCI Mode d'emploi

 

29 mai à 19h - Atelier "Tout savoir sur les SCI"

Animé par Jonathan Lamarre (JLA expertise)

 

Informations

Relation Consultants/Dirigeants

Les clés d'une collaboration réussie


8 novembre 2018 à 18h30

 

Morning Coworking:
8 rue Sarah Bernhardt - Asnières

 

Inscription

Actualités

Suivez l'actu de Club

 

Twitter Facebook

Nous rejoindre

 

Vous souhaitez
 être actif au sein du club ?
 rencontrer d’autres entrepreneurs ?

 

 

Rejoignez-nous

Forum

Accéder

 

Réservé aux membres inscrits

Focus